La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > La papeterie allard à aubigné-racan produit 80 000 tonnes de papier par an

La papeterie allard à aubigné-racan produit 80 000 tonnes de papier par an

Source: actu.fr publié le 4 decembre 2017 par Jimmy Charlot

Malgré les 2 % qu'elle pèse sur le marché français du papier pour l'ondulé cartonné, la papeterie de Varennes consent tous les ans de gros investissements pour rester compétitive dans un domaine concurrentiel.

Sur le plan économique, le directeur du site, Laurent Beauvais le dit tout net.

    " On est les derniers Gaulois de la papeterie. Allard Emballages est une entreprise familiale avec, en face de nous, de grands groupes. "

Pour s’ériger face à la concurrence, la papeterie livre une bataille de tous les jours.

   "  Il faut que nos machines tournent en permanence. On est dans une industrie de process. D’ailleurs, on a mis l’accent sur le service clients. On est capable de dépanner des clients en 24 heures dans les qualités de papier qu’ils souhaitent. On mise sur la réactivité et la flexibilité. "

80 000 tonnes par an

La papeterie d’Aubigné produit en moyenne chaque année 80 000 tonnes de papier.
Des caisses de carton, 100 % recyclés, sont la base, la matière première de la papeterie.

30 km de papier par heure
Une fois trié et séparé de toutes matières indésirables (plastique, métaux), le carton est immergé dans l’eau pour le nettoyage des fibres. C’est l’étape de la préparation de la pâte. Celle-ci est ensuite acheminée sur une machine de plusieurs dizaines de mètres de long pour la fabrication du papier. « On est capable de sortir 50 mètres de papier à la minute, soit 30 km à l’heure », ajoute le directeur.

10 millions d’euros investis
En 5 ans, depuis 2012, la papeterie a consenti de lourds investissements, à hauteur de 10 millions d’euros. « On met l’écologie au service de notre industrie », note Pierre Gaffier, directeur général d’Allard Emballages.