La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > La presse numérique à la rescousse des journaux papier ?...

La presse numérique à la rescousse des journaux papier ?...

Source: eco-mag.com publié le 15 février par Isabelle Maximoff

Malgré une baisse des achats de journaux physiques, la presse a vu sa chute freiner en 2017. Le numérique, lui, a une nouvelle fois enregistré de bonnes performances.
La diffusion de la presse papier est-elle en péril ? Les prévisions sont plutôt pessimistes concernant la presse physique : selon Brian Cathcart, professeur de journalisme à la Kingston University de Londres, à l’horizon 2040, la presse quotidienne papier n’existera plus. La faute à l’évolution des habitudes de consommation de la plus jeune génération. « Le journal papier a de toute manière déjà disparu des usages des moins de 35 ans », expliquait le professeur. Mais la France a toujours fait figure d’exception : en 2015, le rapport « One Global » assurait que 54 % des lectures en France se faisaient encore sur… le papier. Mais, comme à l’étranger, rien n’est figé : dans le même temps, 55 % des moins de 25 ans indiquaient qu’ils lisaient la presse sur leur mobile.

 Une fréquentation des sites en hausse de 11 %

Mais cela ne signifie pas pour autant la fin des médias. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Cette dernière montre que, effectivement, les ventes de journaux ont baissé en 2017 : -3,1 % par rapport à l’année précédente. Ce qui prouve un ralentissement de l’érosion des lecteurs de papier. Une nouvelle mitigée, mais qui montre que la presse a de beau jour devant elle si l’on prend en compte la fréquentation des sites web qui, elle, a enregistré une belle hausse de 11,2 %. Un léger mieux pour la presse française qui permet aux groupes médias de freiner leur descente aux enfers.

Des versions numériques à prix cassés
Pour l’ACPM, « la presse est dans une phase de transformation, qui va se poursuivre », explique ainsi Philippe Rincé, directeur général de la diffusion. Pour lui, « dans cette année de forte actualité, la presse quotidienne nationale a renoué avec une hausse de la diffusion, qu’on n’a pas connue depuis le début des années 2000. » De quoi être optimiste pour la suite ? Pas si sûr. Car les journaux en PDF rapportent moins aux éditeurs, notamment parce qu’ils font partie de bouquets d’abonnements proposés par des opérateurs téléphoniques. Véritable bonne nouvelle cependant : de nouveaux titres ont fait leur apparition, comme Ebdo ou Dr Good, qui ont enregistré de premiers résultats plutôt intéressants....