La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Dordogne : les élus mobilisés pour les papeteries de condat, mais en ordre dispersé

Dordogne : les élus mobilisés pour les papeteries de condat, mais en ordre dispersé

Source: sudouest.fr publié le 25 mai 2018 par Hervé Chassain.

Germinal Peiro et les élus LREM alertent l’État sur l’avenir du site.

C’est à nouveau Germinal Peiro, le président socialiste du Conseil départemental de la Dordogne, qui a sonné l’alarme mercredi soir. Via un communiqué, il annonce avoir rencontré le Premier ministre et le ministre de l’Économie pour s’inquiéter de l’avenir de la papeterie de Condat, au Lardin-Saint-Lazare. Il explique leur avoir remis un dossier détaillant le contexte économique et les attentes du groupe Lecta, propriétaire de l’entreprise « qui doit prochainement prendre une décision déterminante pour l’avenir du site ».

« Pas d’affolement »

Le papetier souhaite en effet reconvertir l’une de ses lignes qui ne tourne plus assez, mais également trouver une énergie plus intéressante en passant sa production de vapeur et d’électricité du gaz à la biomasse. La baisse du prix de rachat de l’électricité en 2013 a fait perdre sa compétitivité au site par rapport aux usines italiennes et espagnoles du groupe. Le 4 mai dernier, Germinal Peiro avait déjà saisi le Premier ministre sur le sujet car l’État devra participer à l’opération.

 De leur côté, les parlementaires LREM assurent s’occuper du dossier, avec la députée du Sarladais Jacqueline Dubois en première ligne. « Nous avons rencontré mercredi à Matignon les personnes qui suivent le dossier et nous avions vu, la semaine précédente, la direction. J’ai aussi visité le site et discuté avec les organisations syndicales. Nous travaillons sur ce dossier mais nous voulons rester discrets. Ce n’est pas la peine d’affoler les populations avec des déclarations alarmantes. Il n’y a pas d’affolement, le dossier avance  », expliquait-elle jeudi au téléphone depuis l’Assemblée.

Elle a rencontré les services du Premier ministre avec les autres députés, Philippe Chassaing, Michel Delpon et Jean-Pierre Cubertafon, et le sénateur Bernard Cazeau. Ce dernier explique qu’il planche depuis plus de six mois sur le sujet et n’a pas "attendu que Germinal Peiro se réveille". Il est confiant pour l’avenir de cette usine « qui emploie 500 personnes et produit un papier de qualité exceptionnelle indispensable pour le groupe Lecta. Ça leur coûterait des milliards s’ils devaient un jour la fermer. »