La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > La papeterie du poitou emballe en couleurs

La papeterie du poitou emballe en couleurs

Source: lanouvellerepublique.fr publié le 14 juin 2018

A Beaumont - Saint-Cyr, le leader français du papier d’emballage cadeau va investir plus d’un million d’euros pour sa modernisation.

L’été n’est pas encore officiellement commencé qu’à la Papeterie du Poitou, on est déjà tourné vers les fêtes de… fin d’année. « Noël 2018 s’annonce bien et les budgets cadeaux consacrés à l’événement par les ménages devraient être à la hausse », se réjouissent Pascal Pellegrin, directeur, et Nicole Plumer, responsable de la logistique.

350 modèles et 5.000 références
L’établissement implanté à Beaumont Saint-Cyr a affiché l’an passé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Parmi ses gros clients, la grande distribution, les discounters, Cultura, Maison du monde… « La très grande majorité des petits rouleaux de papiers cadeaux que vous voyez devant les caisses sont imprimés ici ». L’entreprise réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export. « Nous sommes présents dans 50 pays et essayons de travailler directement avec nos clients, c’est-à-dire sans intermédiaire », poursuivent les dirigeants.
Des responsables pas décidés à s’arrêter en si bon chemin. La Papeterie du Poitou va ainsi investir plus d’un million d’euros pour se diversifier, se moderniser et augmenter sa surface de production. Les deux tiers du bâtiment de 18.000 m2 abritent les rotatives et imprimantes. Le reste est consacré au stockage et à la logistique des rouleaux de papier cadeaux et autres produits finis. Les rotatives impriment des rouleaux de manière continue et en couleurs avec des encres à eau qui ne contiennent aucun solvant, jusqu’à 500 km par jour si nécessaire.

Le prix du papier à la hausse
La société propose plus de 350 modèles et gère dans ses stocks environ 5.000 références. « Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’investir pour moderniser notre parc machines, ce qui nous permettra de nous diversifier, de maintenir nos coûts et d’augmenter notre capacité de production. En remplaçant des machines vieillissantes, cela apporte aussi plus de flexibilité ».
Parmi les plus étonnantes et récentes, une imprimante rotative qui fabrique dans un automatisme absolu des sacs en papier munis de poignées en ficelle. « La fin des sacs et sachets en plastique est une aubaine pour nous. Malheureusement, l’approvisionnement en papier va devenir de plus en plus contingenté. Déjà, nous subissons des hausses de prix importantes, jusqu’à 15 % cette année ».
Papeterie du Poitou, 21, Avenue de Bordeaux, 86.490 Beaumont Saint-Cyr. Dirigeants : Nicole Plumer, Raphaël Montois, Pascal Pellegrin. Effectif : 65 salariés.