Ordonnances sur le code du travail


Déclaration de la Commission Administrative fédérale de la Fédération Générale FO Construction...

la ligne rouge


Edito de Frank SERRA, Secrétaire Général de la Fédération Générale FO Construction, pour le numéro de septembre des Faits et Idées...

Accueil > Vos accords & salaires > saica pack cartonne à doullens

saica pack cartonne à doullens

Source: courrier-picard.fr publié le 30 septembre 2018 par ÉMILIE DA CRUZ

L’usine vient de subir trois ans de travaux. Le groupe espagnol Saica y a investi 12 millions d’euros pour agrandir le site et le moderniser. Et de nouvelles machines doivent encore arriver.

Ces trois dernières années, l’usine Saica Pack était en pleine mutation. Une enveloppe budgétaire de 12 millions d’euros - la plus importante depuis la création du site en 1977 - accordée par le groupe espagnol Saica, un des leaders européens en matière de fabrication de papier recyclé destiné au carton ondulé, a permis d’agrandir les bâtiments de production, d’acheter une nouvelle machine et de moderniser l’onduleuse déjà présente sur le site.

Trois ans durant lesquels la société n’avait organisé ni portes ouvertes, ni remise de médailles du travail pour ses salariés, pour cause de chantier en cours. Samedi était donc une journée particulière pour l’entreprise : en plus de la remise de 35 médailles en tout, les employés ont pu recevoir leurs familles pour leur faire découvrir leur lieu de travail et leurs outils de production. Un rendez-vous qui coïncidait avec la célébration des 40 ans de l’entreprise et des 75 ans du groupe Saica.

7 000 plaques de carton en une heure

Et la star de la journée, c’était sans conteste le nouveau combiné 1 255 NT 5 couleurs. Une machine nouvelle génération de 6 millions d’euros capable de sortir 7 000 plaques de carton par heure. Autant de cartons destinés aux clients de l’usine présents dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie et de la vente des fruits et légumes. Qui seront utilisés en caisses américaines (type carton de déménagement) ou encore en boxes. De grandes caisses imprimées qui servent notamment à la présentation de produits en supermarché, en tête de gondole. «  C’est impressionnant de voir à quelle vitesse ça va  », s’exclamait un proche d’un salarié devant « la bête ». «  Elle va trois fois plus vite que l’ancienne  », confirme le directeur d’exploitation, Jacky Delpuech.

Cette machine est arrivée à Doullens suite aux investissements du groupe (voir encadré) pour son site doullennais. Et c’est loin d’être fini. Lors de son discours, M. Delpuech a annoncé l’arrivée d’une nouvelle machine de découpe, en pour-parler avec la maison-mère pour l’année prochaine. «  Vous avez pu voir que nous avons déjà prévu l’emplacement pour elle  », sourit-il. Elle serait suivie de près par une autre machine, cette fois destinée à exécuter des collages. De quoi rassurer sur la pérennité des 131 emplois locaux.

Deux sites à moins de 60 km l’un de l’autre

La seule chose qui pourrait peut-être inquiéter les salariés doullennais serait le rachat par Saica, en début d’année, du groupe Emin Leydier, spécialisé dans la production et la vente de papier d’emballages en carton ondulé et qui comptait huit sites en France dont un à Poix-de-Picardie. Ce qui veut dire deux usines à moins de 60 km l’une de l’autre, avec les mêmes spécificités et le même nombre de salariés. Mais Jacky Delpuech rassure, il faut voir cela comme un atout. «  Cette usine est rattachée à celle de Doullens et nous allons lancer l’année prochaine sa modernisation en y installant une onduleuse neuve, explique-t-il. Ainsi, ces deux usines auront un équipement quasi-équivalent et des compositions de carton identiques, ce qui nous permettra de sécuriser encore plus les approvisionnements de nos clients et d’avoir une réactivité accrue. »


--------------------------------------------

Saica Pack en chiffres

Saica Pack en chiffres

1962 : implantation à Doullens de La Rochette, qui rachète une ancienne usine de papier à base de paille construite en 1823.

1977 : création du site actuel et spécialisation dans la cartonnerie.

27 300 m² :  surface du bâtiment depuis l’extension de 6 500 m² réalisée il y a deux ans.

86 millions de m² vendus : la production de 2017 (soit 52 000 tonnes de carton).

350 000 m² :  la production journalière. Pour cela, dix camions de bobines de papier entrent chaque jour et 40 sont chargés et partent pour expédition.

12 millions d’euros : l’investissement fait par le groupe Saica ces trois dernières années à Doullens, pour moderniser l’onduleuse et les tables de chauffage double face, construire de nouveaux bâtiments et installer la nouvelle ligne de mise sur palette centralisée et le nouveau combiné.

10 182 : le nombre d’employés du groupe Saica, dont 131 à Doullens.