Sarthe. arjowiggins, les aides annoncées par la région

Source: ouest-france.fr publié le 02/04/2019 par Carole SAUVAGE

Avec le préfet du département, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, présentait lundi 1er avril les premières décisions qui seront prises pour aider les salariés des sites liquidés d’Arjowiggins à retrouver du travail et pour redynamiser le territoire.

« À situation exceptionnelle, nous proposons aujourd’hui des mesures exceptionnelles » , a affirmé la présidente de région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, ce lundi 1er avril en réaction à la liquidation judiciaire du site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye et de la reprise partielle de celui de Saint-Mars-la-Brière.

Elle se réunissait, lundi matin, avec le préfet du département en cellule d’urgence. Y a été avancée une réponse à la fois « sociale et territoriale » .

Sociale d’abord, afin d’aider les salariés des sites de la papeterie « à retrouver un emploi » . Une enveloppe de plus d’un million d’euros va ainsi être débloquée pour financer la formation. 900 000 € seront également mis sur la table pour soutenir les salariés, en formation ou en période d’essai, à se déplacer.

Enfin un espace dédié à l’entreprise va être créé sur le site internet https ://www.solutions-emploi-paysdelaloire.fr/ pour que les salariés qui recherchent un emploi puissent facilement entrer en contact avec d’autres employeurs.

Les sous-traitants et fournisseurs fragilisés par la liquidation ne sont également pas oubliés. Puisqu’une seconde réponse, davantage territoriale celle-ci, a ensuite été présentée. Ils bénéficieront d’un accès facilité au crédit bancaire s’ils souhaitent se repositionner sur le marché.
De même pour les artisans et commerçants impactés, qui seront « éligibles au dispositif Pays de la Loire commerce artisanat » . Avec enfin, en clé de voûte de ce volet territorial, la mise en œuvre d’un plan d’urgence chiffré à un million d’euros pour « donner une nouvelle impulsion au territoire » .