La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Dordogne : une aide de l'etat de 14 millions d'euros pour les papeteries de condat

Dordogne : une aide de l'etat de 14 millions d'euros pour les papeteries de condat

Source: francebleu.fr publié le 13 février 2020 par Antoine Balandra

La secrétaire d'Etat à l'économie est en Dordogne ce jeudi au Lardin Saint-Lazare pour présenter le plan de relance des papeteries de Condat, avec la reconctruction d'une ligne de production la construction d'une chaudière biomasse et l'effacement de la moitié de la dette.

La secrétaire d'Etat à l'Economie est en Dordogne ce jeudi au Lardin-Saint-Lazare. Elle annonce une aide de l'Etat de 14 millions d'euros pour l'entreprise Condat, via son agence l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Avec le prêt de 19 millions d'euros de la Région Nouvelle-Aquitaine et l'effacement de la moitié de sa dette, le groupe espagnol Lecta peut investir 92 millions d'euros pour la transformation d'une ligne de production et pour la construction d'une chaudière biomasse.

L'objectif est de permettre aux papeteries de Condat de rester ainsi rentable face à la concurrence d'autres papeteries à l'étranger. Le site souffrait d'un prix de l'énergie trop chère, mais aussi de la concurrence sur le marché du papier classique. L'idée est donc de reconvertir la ligne 8 pour produire du papier adhésif. La nouvelle chaudière permettra également de réduire de près de 30 000 tonnes par an les émissions de CO2 de la papeterie du Lardin-Saint-Lazare.

Cette aide de l'Etat vient s'ajouter au coup de pouce de la région Nouvelle-Aquitaine qui a annoncé elle un prêt à taux 0 de 19 millions d'euros, et à un effacement de la moitié de la dette : les créanciers (dont l'état) ont abandonné entre 3 et 400 millions d'euros de créances, en contrepartie d'actions du groupe Lecta.

L'Etat va donc donner 14 millions d'euros. Pas sous forme d'aide directe, car Bruxelles a déjà retoqué ce type d'aide, mais la secrétaire d'Etat vient apporter l'aide pour la future chaudière biomasse. Via l'ADEME donc.

La secrétaire d'Etat a rencontré ce jeudi midi les représentants du personnel pour leur annoncer les mesures prises par l'Etat. Pour les salariés, c'est enfin une bonne nouvelle. La nouvelle machine à papier est commandée, les ouvriers sont en formation et cette machine doit fonctionner avant fin 2021.