Ahlstrom-munksjö reçoit une offre d'achat

Source:www.graphiline.com publié le 24 09 2020 par Faustine Loison

Aujourd'hui, jeudi, le groupe finlandais Ahlstrom-Munksjö spécialisé dans les matériaux à base de fibres annonce avoir reçu une offre d'achat de la part d'un consortium.

Le consortium Spa Holdings 3 Oy - composé des fonds d'investissement Bain Luxco de Bain Capital, Ahlstrom Capital, filiale d'Ahlström Capital Oy, Viknum, filiale de Nidoco et de la société d'investissements Belgrano Inversiones - propose d'acheter toutes les actions n'appartenant pas à Ahlstrom-Munksj ou l'une de ses filiales pour 18,10 euros en numéraire par action, soit environ 24 % de plus par rapport au cours de clôture de mercredi (14,56 euros) au Nasdaq Helsinki.

Cette offre valorise l'ensemble de l'entreprise à 2,1 milliards d'euros et elle bénéficie du soutien des actionnaires correspondant plus de 35 % des actions et du conseil d'administration d'Ahlstrom-Munksjo. Et l'offre implique un multiple d'environ 10,0 fois du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) d'Ahlstrom-Munksjöpour les 12 mois clos au 30 juin 2020, un multiple "intéressant par rapport aux transactions de fusions et acquisitions similaires dans le secteur des matériaux d'ingénierie à base de fibres", indique le groupe.

Il est prévu qu'à l'issue de l'offre Publique, Bain Luxco détiendra 55 % des actions de Spa Lux Topco, la holding créée pour cette opératon, Ahlstrom Capital environ 36 % et Viknum environ 9 %.

Le consortium estime que le groupe sera le mieux placé pour réaliser son potentiel grâce à son portefeuille de produits diversifié, son savoir-faire technique et ses positions de leader dans des niches.
Cependant, le Consortium reconnaît que le secteur devient de plus en plus compétitif. Et il déclare qu'il investira "beaucoup de temps, de ressources et de capitaux" pour soutenir la croissance à long terme d'Ahlstrom-Munksjo en renforçant ses positions de marché existantes dans ses domaines clés et en developpant dans de nouvelles opportunités.

Le portefeuille actuel d'Ahlstrom-Munksjö qui réalise 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires comprend des matériaux filtrants, des revêtements antiadhésifs, des matériaux de traitement et d'emballage pour aliments et de la pâte à papier à usage industriel et de consommation.

L'offre publique devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de 2021.