La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > La filière papetière dans la tourmente

La filière papetière dans la tourmente

Source: emballagesmagazine.com publié par HENRI SAPORTA le 20/11/2020


Selon le dernier bilan de Copacel, l’emballage résiste bien.

Fédérée au sein de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), la filière papetière craint « un véritable risque de décrochage ». Philippe d'Adhémar constate : « depuis le début de l'année, la baisse de la production papetière en France est de 8,2%, et en Europe, elle est de 6,2% ». Le président de Copacel souligne que ce recul massif pouvait conduire à des fermetures d'usines : « ce n'est pas tenable pour nos usines de tourner à charge réduite. Ce sont des grosses usines à feu continu, de l'industrie lourde (...) dans un contexte excessivement concurrentiel ». De compléter : « quand vous tournez au ralenti, les frais fixes prennent un poids considérable ». Certaines usines ne tournent plus qu'à 80% et perdent 15 à 25% de leur volumétrie : « on se retrouve dans des situations de surcapacités internationales ».


Recyclage

Si l'ensemble du secteur voit sa production reculer globalement de 8,2%, le bilan est contrasté selon les familles de produits. Le secteur de l'hygiène « s’est plutôt bien comporté » et le secteur de l'emballage, de loin le plus important, a « globalement aussi bien résisté », notamment grâce à l'alimentation ou au commerce en ligne. En baisse structurelle, le secteur graphique reste « à la peine ». Ce contexte morose ne favorise pas le développement du recyclage : Copacel a été entendu le mercredi 16 septembre 2020 à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la filière recyclage du papier. Cette mission, initiée par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a pour objectif d’apporter des solutions concrètes à la crise du recyclage.