La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > ?a grenoble, la chaire cellulose valley veut booster le développement des emballages en papier cart[...]

?a grenoble, la chaire cellulose valley veut booster le développement des emballages en papier carton

Source: usinenouvelle.com publié le 14 janvier 2022 par Laurent Rousselle

La Fondation Grenoble INP a créé une chaire d’enseignement et de recherche, dont l’objectif est de concevoir de nouveaux matériaux à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage. L’initiative vise à accélérer le développement d'alternatives aux plastiques à usage unique, sur la sellette.

L’emballage cellulosique, une solution d'avenir en pleine transition environnementale. Jeudi 6 janvier, la fondation Grenoble INP a annoncé la création de Cellulose Valley, une chaire d’enseignement et de recherche consacrée à la conception de matériaux à base de cellulose. Et pour cause : remplacer le plastique par du papier-carton est une tendance qui se confirme depuis un an.
Mais faut-il encore que le matériau tienne ses promesses, notamment concernant son étanchéité et son innocuité. Ce qui n’est pas toujours possible sans l’aide d’enduction plastique. C’est tout l’objet de Cellulose Valley, qui vise à développer des emballages plus durables.

Trouver des alternatives au plastique

Hébergée en Isère sur Grenoble INP-Pagora, l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et au Laboratoire génie des procédés papetiers, la chaire Cellulose Valley doit s’étendre sur une période de quatre ans. « L’objectif est de développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose, dont certains pourront représenter des alternatives aux plastiques, explique Julien Bras, titulaire de la chaire et enseignant à Grenoble INP-Pagora. Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, un post-doctorat et une vingtaine de stages de master ». Sur le volet recherche, la chaire s’appliquera à trouver de nouveaux matériaux, avec des propriétés mécaniques et barrières, recyclables et biodégradables.

Plusieurs entreprises spécialisées dans le conditionnement carton et papier soutiennent ce projet : DS Smith Packaging France, acteur du carton ondulé, Ahlstrom Munksjö, fabricant de matériaux fibreux et Alphaform, entreprise du groupe Guillin, qui produit des emballages alimentaires en plastique et cellulose moulée. L’éco-organisme Citeo est également engagé dans la création de la chaire.

Cellulose transversale

Sur le volet de la formation, Cellulose Valley développera des ressources pédagogiques et académiques à destination des élèves-ingénieurs « avec un accès rapide aux résultats de recherche », fait état un communiqué. La chaire favorisera les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises partenaires, élèves-ingénieurs, doctorants et les étudiants de Masters de Grenoble INP.

La création de cette chaire intervient au moment où le cadre réglementaire se resserre pour réduire les emballages plastiques. Depuis le 1er janvier, la France, à travers la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) interdit le suremballage plastique pour certains fruits et légumes. Il y a un an, la même loi a conduit à la disparition progressive d’objets plastiques à usage unique (pailles, couverts, touillettes, couvercles de gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé de la restauration rapide…). La volonté de la France à sortir des emballages plastiques à usage unique en 2040 est un signal que les industriels du papier carton ont bien reçu. Cellulose Valley est un bon moyen de s'y préparer.