La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Résumé de la nao 2023 de la branche prod. & transfo. des papiers cartons du 26 janvier sur paris

Résumé de la nao 2023 de la branche prod. & transfo. des papiers cartons du 26 janvier sur paris

Concerne la Branche de la Production & Transformation des Papiers - Cartons (P.C.) de la nouvelle Convention Collective Nationale (C.C.N.) portant le n° d’idcc « 3238 » (qui regroupe en une seule convention collective les 4 anciennes C.C.N. de la Prod. & Transfo. n° 700, 707, 1492 et 1495 par l’accord du 29/01/2021).

Comme déjà annoncé plusieurs fois, lors des derniers messages envoyés par la Fédération FO, nous nous sommes réunis le jeudi 26 janvier sur Paris en réunion nationale de la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) de la Branche Prod. & Transfo des Papiers Cartons, avec le syndicat patronal l’UNIDIS. L’ordre du jour était consacré à la NAO 2023 de branche portant sur les salaires mensuel minima et les primes diverses conventionnelles.
 

La délégation FO était constituée d’Yves Bernauer, Roger Claisse, Nicolas Cauchy, Christophe Vanier, Jérôme Pédiac et Albéric Deplanque.

 
Nous avons fait part, pour FO, de nos demandes préparées lors de notre réunion préparatoire FO (du 18 janvier à Paris et envoyées par mail à tous nos syndicats FO le 25 janvier à 14h58). Voir dans les 3 tableaux ci-dessous dans les colonnes « vertes » les demandes FO 2023, et dans les colonnes « orange » de droite les réponses finales de l’UNIDIS (le syndicat patronal de la Branche).

 Les 3 autres Organisations syndicales de salariés représentatives (OSSR) dans la Branche : la Filpac-Cgt (qui pèse 50,64%), la FCE-Cfdt (22,61%) et la CGE-CGC (8,59%) ont proposé elles aussi sensiblement les mêmes propositions que FO, avec des demandes d’A.G. des salaires et/ou des primes conventionnelles comprises entre +12% à 8%.

 
La réunion de ces NAO 2023 de Branche a duré 3h avec de nombreux échanges et une contre-proposition finale de l’UNIDIS articulée ainsi :

 
Une A.G. des SMMC (salaires minima mensuel conventionnel) de la grille de classification de : +6,04% en moyenne avec +7% dans le bas de la grille, +5,5% dans le haut de la grille et +3,71% pour la grille des cadres.
Une A.G. des primes diverses conventionnelle de +3,71 % sauf pour le point 100 ancienneté qui après 3 augmentations (+1,5%, +0,5% et +0,5%) est à nouveau gelé… ce qui a provoqué un tollé général de FO et des 3 autres OSSR.
Un rejet de toutes les autres demandes de FO (envoyées par mail à tous nos syndicats le 25 janvier) d’aménagement et améliorations des dispositions conventionnelles de la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN) du 29 janvier 2021, entrée en application le 1er juillet 2022.
 

L’UNIDIS nous a laissé jusqu’au vendredi 10 février pour apporter une réponse à nos signatures ou pas de ces propositions finales de NAO 2023 de Branche. L’équipe de négociation FO considère que les avancées négociées et obtenues sont plutôt acceptables sur les salaires (avec une A.G. moyenne de +6%), mais en revanche qu’elles sont insuffisantes sur les primes diverses conventionnelles, et surtout que le gel du point 100 ancienneté est inacceptable, ce que nous avons signifié à l’UNIDIS, et que FO a rappelé ce lundi 30 janvier par mail et au téléphone à l’UNIDIS !

 Mais hélas, comme toujours si à la fin aucune OSSR ne signe l’accord national sur les salaires minima et l’accord sur les primes diverses conventionnelles : il y aura 0 augmentation en 2023… ! Cependant vu les scores de la représentativité syndicale dans la Branche, c’est maintenant au syndicat majoritaire de se manifester et de prendre ses responsabilités en premier, puis nous aviserons.

 La balle est maintenant dans votre camp, chères et chers délégué(e)s FO du Papier Carton, merci de donner votre avis et vos réponses par retour de mail à la Fédération : « Pour ou Contre une éventuelle signature de FO » et ce avant le mercredi 8 février à 23h59.

Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/tableau pc.pdf)