La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Arjowiggins. le gouvernement veut « faire la lumière » sur la gestion du groupe sequana

Arjowiggins. le gouvernement veut « faire la lumière » sur la gestion du groupe sequana

Source: ouest-france.fr publié le 03 avril 2019 avec afp

Questionnée par la députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne (LREM), la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a affirmé, mercredi 3 avril, qu’il fallait «?faire la lumière sur la façon dont a été gérée Sequana?», après la liquidation judiciaire d’Arjowiggins de Bessé, filiale du groupe papetier.

La liquidation judiciaire d’Arjowiggins Papiers Couchés, dans la Sarthe, a été prononcée vendredi 29 mars. La députée Pascale Fontenel-Personne (LREM) a interrogé la secrétaire d’État à l’Économie lors des questions au gouvernement, ce mercredi 3 avril, au sujet de l’entreprise qui employait 580 salariés à Bessé-sur-Braye. Parmi ces trois questions, celle-ci?: «?Pouvez-vous nous assurer que toute la lumière sera faite sur la gestion du groupe Sequana?», dont Arjowiggins était une filiale??

«?Oui, vous avez raison, il faut faire la lumière sur la façon dont a été gérée Sequana?», a répondu Agnès Pannier-Runacher à l’Assemblée nationale.

«?L’État s’était engagé?»

La secrétaire d’État a souligné que «?l’État s’était engagé depuis plusieurs années aux côtés de cette entreprise?». «?Les 200 millions d’euros publics engagés par la BPI et l’État ont été consacrés à absorber les pertes opérationnelles des sites d’Arjowiggins et uniquement à ça, pour faire face à un contexte de marché particulièrement difficile?», a-t-elle ajouté.

    .@f_personne (LaREM) demande au Gvt des assurances sur l'avenir du bassin de vie de Bessé-sur-Braye, après la décision de liquidation de l’usine d’#Arjowiggins dans la #Sarthe, "le bassin de vie étant décimé après cette fermeture" #DirectAN #QAG pic.twitter.com/0LenG1h5iw
    — Assemblée nationale (@AssembleeNat) 3 avril 2019

La banque publique BPI France est actionnaire de Sequana à hauteur de 15,4?% du capital et détient 17,2?% des droits de vote. La secrétaire d’État a assuré que l’État restait «?prêt […] à regarder et soutenir toute opération crédible de reprise si des financements sont trouvés?», après avoir contribué à réunir 25 millions d’argent public pour aider à la recherche d’un repreneur.
Réindustrialisation du bassin

Agnès Pannier-Runacher a ajouté que le gouvernement travaillait «?avec la Région pour identifier et accompagner des projets de réindustrialisation du bassin?». Elle a en outre rappelé que la reconversion des salariés du site en liquidation de Bessé-sur-Braye, dans le sud de la Sarthe, serait accompagnée par «?d’importants moyens?» avec une cellule d’appui et le maintien de 95?% du salaire.

Le tribunal de commerce de Nanterre a également prononcé vendredi dernier la cession partielle d’une autre usine sarthoise, celle du Bourray (270 emplois), à Saint-Mars-La-Brière près du Mans.