Branche des industries du cartonnage et des articles de papeterie : un accord salarial national 2020 négocié et signé par tous !

Concerne la Convention Collective Nationale (CCN) n° iDCC 0489 des Industries du Cartonnage et des Articles de Papeterie

 

L’équipe FO Papier Carton du Cartonnage composée de : Thierry Tirard, Jocelyne Auffray et moi-même Albéric Deplanque, a participé le 5 mars dernier à une réunion de la Commission paritaire nationale de cette Branche du Cartonnage, qui compte 20 000 salariés, l’ordre du jour était consacrée à la NAO 2020 des salaires minima professionnel (SMP), qui sont donc les salaires mensuels conventionnel au niveau national dans cette Branche.

 

FO avait demandé une AGS (Augmentation Générale des Salaires) de +2,5%. Au final, nous avons réussi à négocier avec les 3 autres organisations syndicales de salariés (OSS) représentatives dans cette Convention Collective, une AGS de +1,3% sur tous les coefficients de la grille de classification conventionnelle de cette Branche.

 

Après consultation de nos instances fédérales, nous avons décidé de signer cet accord la semaine dernière, ainsi d’ailleurs que les 3 autres O.S.S. représentatives dans cette Branche du Cartonnage : la Cgt, la Cfdt et la Cgc.

 

PS : pour votre info la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN) signée par les 4 O.S.S. (FO, Cgt, Cfdt et Cgc) représentatives de cette Branche en avril 2019 (suite à sa modernisation en accord avec le code du travail et les changements législatifs depuis 2016) n’a toujours pas été étendue par le Ministère du Travail (et parue au Journal Officiel) et donc ne s’applique toujours pas encore, ce type d’extension peut prendre parfois 1 an ½ voir même 2 ans et plus ! Dossier à suivre donc car pour l’instant la CCN n°489 est toujours celle qui s’applique !

 

Restant à disposition pour toutes questions et/ou éclairages.

Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/2020-03-05 Cartonnage & Articles Papeteries- Avena[...].pdf)