Branche prod. & transfo. des pcc signature unanime des 2 accords de branche : pause rémunérée des salariés postés +augmentation prime d'ancienneté


Concerne la Branche de la Production & Transformation des Papiers Cartons et Celluloses (P.C.C.) qui regroupe les 4 Conventions Collectives Nationale (C.C.N.) suivantes portant les numéros d’idcc : 0700 - 0707 - 1492 et 1495

 

Les 2 derniers Avenants (et/ou Accords) qui nous étaient soumis à signature, par le syndicat patronal de la Branche l’UNIDIS, suite aux négociations nationale annuelles obligatoire (NAO) de la Branche, ont été signés unanimement en fin de semaine dernière par les 4 Fédérations syndicales de salariés représentatives au niveau national (il s’agit de la Filpac-Cgt, la CFE-Cfdt, la CGC et nous FO – et pour rappel la Cftc ne participe plus depuis 3 ans aux discussions nationales de Branche, puisque son score de représentativité est trop faible !).

 

Il s’agit des textes (ci-joints en pdf) suivants :

 

  • Avenant n° 41 et 42 aux 2 Conventions Collectives Nationale (C.C.N.) n° 1492 et 1495 de la Prod. & Transfo des PCC : c’est un accord qui débloque le point 100 de la prime d’ancienneté des OETAM, qui était gelée par le patronat papetier depuis 2001 ans !

Ainsi au 1er juillet 2020 le point 100 ancienneté est augmenté de +1,5% au, puis il le sera de +0,5% le 1er janvier 2021.

Cet accord prévoit aussi que cette prime soit revue tous les ans, dans le cadre de la NAO nationale de Branche (comme les autres primes diverses existantes : astreintes, paniers et avantage pécuniaire de nuit.

La Fédération FO Construction se félicite de ce résultat obtenu, qui était une vieille demande FO depuis des années afin de débloquer cette prime, mais aussi qui va dans le sens demandé par FO avec des contreparties au projet patronal de fusion des 4 CCN de la Branche en un seul texte.

 

  • Avenant n° 10 à l’accord sur l’ARTT du 18 juin 2010 et qui concerne la confirmation du paiement d’une pause casse croute de 20 min pour tous les salariés postés (2x8, 3x8 et 5x8 qui travaillent 8h de suite).
Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/20200622.pdf)