Elections tpe

Vous travaillez dans une très petite entreprise ? Il y a fort à parier que vous êtes concerné par les élections professionnelles dans les TPE… Et donc leur calendrier chamboulé pour cause de pandémie. Prévues initialement en novembre, elles ont été reportées (ordonnance du 1er avril 2020) et se tiendront du 25 janvier au 7 février 2021. Quelque 4,5 millions de salariés des TPE, lesquelles représentent 20 % de l’emploi en France, sont ainsi appelés à voter, principalement par voie électronique.

Les résultats de ces élections participeront à mesurer la représentativité des syndicats au niveau national interprofessionnel, au niveau régional ainsi qu’au sein des branches professionnelles. Ce scrutin, organisé sur sigle syndical, sert aussi à déterminer la répartition des dix sièges par commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) attribués aux organisations. Il participe encore au processus de désignation des conseillers prud’homaux, en fonction des audiences syndicales départementales. Un point important puisque 80 % des recours aux prud’hommes émanent des salariés de TPE.

Malgré les enjeux importants de ces élections, le taux de participation reste faible. C'est pourquoi il est important de faire connaitre nos positions au plus grand nombre afin que les travailleurs de la construction puissent se mobiliser.

Vous pouvez trouver ci-joint notre tract à diffuser largement autour de vous.
Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/04 batiment et travaux publics.pdf)