Quelques actions sur le terrain

Greve à Fibre Excellence

La Fédération générale FO de la construction apporte son soutien aux travailleurs en grève de Fibre Excellence et fait sien le communiqué du secrétaire générale FO des Bouches du Rhône.

A Paris , le 28 septembre 2020 .

Notre camarade Yannick FARRÉ, Secrétaire Général du syndicat FORCE OUVRIÈRE de Fibre Excellence nous informe de la décision de la majorité des salariés de l’usine de Tarascon de se mettre en grève, depuis lundi 21 septembre, 5 heures du matin. Vous lirez ci-dessous les motifs de la grève et la détermination des ouvriers. Cette usine, comme celle d’ALTEO à Gardanne, est un fleuron industriel dans la fabrication de la pâte à papier. Un élan de solidarité s’est mis en place, les commerçants, la population apporte de la nourriture sur le piquet de grève. Nos camarades, avec tous les ouvriers en grève, sont prêts à tenir le plus longtemps possible pour faire céder la Direction. Ils lancent un appel à les soutenir financièrement, appel que nous relayons.

« Une grande majorité des salariés de Fibre Excellence Tarascon (usine de pâte à papier) est en grève depuis lundi 21 septembre à 5h00 du matin suite à un énième chantage de la Direction ». Le Directeur le 16 septembre : « Ne sachant toujours pas s’il y aura signature ou non des accords à ce jour, je me vois dans l’obligation de suspendre le PA. Il ne reprendra que si, et seulement si, il y a signature de ces 4 accords ».

Ce chantage est celui de trop ! Il s’agit d’annuler l’arrêt technique et les travaux nécessaires à l’exploitation de l’usine et de les conditionner à la signature de 4 accords de régression sociale, de l’ordre de 3 Millions d’€ sur la masse salariale.

La Direction et sa politique calomnieuse et anti syndicale, est la seule responsable de la grève. D’autant plus que le groupe a obtenu 12 Millions de prêts garantis par l’Etat en lien avec le COVID !

Soutenez les salariés dans leur lutte pour la continuité de l’exploitation de l’usine et la préservation des emplois.

Venez à l‘entrée du site déposer des denrées alimentaires ou une aide financière pour la caisse de grève.

« Le comité de grève et de défense de l’usine le 22 septembre avec le syndicat FO (la CGT sur les mêmes revendications a appelé à la grève hier soir). »

Chèque à libeller au nom du syndicat FORCE OUVRIERE FIBRE EXCELLENCE ou RIB du syndicat en pièce jointe.

Franck BERGAMINI

Secrétaire Général


Grève à Novergie

La Fédération Générale Force Ouvrière Construction soutient les salariés de Novergie en Grève et relaie l'appel de Notre Camarade Fabien Bellande.

"On ne peut pas laisser faire une OPA de cette envergure, ce serait une boucherie au niveau de la classe sociale, autant chez SUEZ que chez VEOLIA , car dans cette fusion,  nous avons à peu près les mêmes métiers, ce qui veut dire que nous allons nous trouver avec des doublons aux niveau des emplois, de part et d’autres ! VEOLIA n’est pas un philanthrope ! Il ne gardera pas tous les salariés, ce qui amènera à des charettes de licenciements et ce n’est pas le moment au vu de la conjoncture actuelle !

De plus le gouvernement a dépensé des millions pour qu’il y ait moins de casse à cause du COVID pour les grosses sociétés et voilà le résultat !!

L’attitude du cousin ENGIE est une trahison ! Lâcher les 29.9% des parts détenues du Groupe SUEZ à M. FREROT est pour nous d’une irresponsabilité totale ! C’est menacer l’avenir de milliers de salariés !

FO RVE ne peut laisser faire ça !

Pour cela le 22 et 29 septembre tractage à la tour CB 21 tour SUEZ et après défilé vers la tour ENGIE afin de manifester notre désaccord avec l’OPA lancé par VEOLIA sur SUEZ"

Fabien Bellande DSC FO R&V Energie


Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/RIB FO FIBRE EXCELLENCE.pdf)