Abrogation de la loi retraite augmentation des salaires
TOUS AU MEETING LE 26 OCTOBRE À LA MUTUALITE...
Communiqué intersyndical publié le 18 septembre 2023...
La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.
Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....
6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obtenons des avancées sociales !
Communiqué intersyndical du 30 mai 2023...
Accueil > Vos accords & salaires > Les emballages ds smith ont de quoi faire un carton, avec une machine à découpe laser unique au mo[...]
Les emballages ds smith ont de quoi faire un carton, avec une machine à découpe laser unique au monde, dans le loiret
Source: www.larep.fr publié par Carole Tribout
L'usine DS Smith de Neuville-aux-Bois (l'un des trois sites du groupe dans le Loiret) teste, depuis deux mois, la première Highcon Beam 3 en activité dans le monde. La machine permet de fabriquer des cartons aux découpes complexes, très fines et précises.
L'usine DS Smith de Neuville-aux-Bois (l'un des cinq sites du groupe anglais en Centre-Val de Loire, dont trois dans le Loiret avec Tigy et Coullons), est entrée dans une nouvelle ère depuis quelques semaines.
Sur 19.000 mètres carrés, ses 140 salariés sont spécialisés dans la fabrication d'emballages en carton ondulé et imprimé. Ils sont principalement destinés à des produits alimentaires, vins et spiritueux (54 % de l'activité), mais aussi à des parfums et cosmétiques (12 %), des appareils électroménagers, des outils (33 %)... Soit, à l'année, 23 millions de mètres carrés de carton, pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros.
Depuis deux mois, tout en conservant leur savoir-faire traditionnel, ces employés testent et utilisent avec succès la dernière version de la machine Highcon Beam 3, de fabrication israélienne : la première en activité dans le monde !
En un seul passage, elle marque tout d'abord les traces de pliage, grâce à un cylindre sur lequel la machine vient couler et durcir de fines lignes de résine. Puis ses trois têtes laser s'attaquent à la feuille de carton ondulé. Elles découpent non seulement les bords extérieurs selon des tracés parfois complexes, mais aussi des motifs intérieurs, de façon très fine et précise. Entre autres avantages.
En forme de raisins, de Tour Eiffel...
Ces premiers emballages nouvelle génération seront visibles d'ici à décembre ou janvier dans les rayons, pour l'un de la centaine de clients que l'usine ne peut pas nommer. Pour la promotion d'une marque de vin, l'emballage sera découpé en forme de feuilles et d'une grappe de raisin. "Avec une précision qui n'est pas possible avec les machines traditionnelles", vante Armand Chaigne, directeur général de DS Smith consumers France, entité destinée à la grande consommation.
La machine permet ainsi de découper une feuille de carton ondulée pour la transformer en tour Eiffel à assembler. Ou encore de fabriquer des petits ensembles alliant pot à crayon et support de smartphone, tous personnalisés à un nom différent pour les offrir en cadeau !
Rapidité et économies
Parmi les autres avantages de cet investissement à "2 ou 3 millions d'euros", chiffre donné par le directeur général France, Thibault Laumonier, également présent, mardi 15 octobre, à Neuville-aux-Bois : les économies de temps et d'argent.
En effet, les machines traditionnelles, qui restent utiles pour les grands volumes, utilisent des plaques, munies de caoutchouc, pour marquer les traces de pliage, et de lames pour les découper. Il en faut deux pour presser le carton et le découper selon le désir du client. Or ces plaques sont fabriquées par un prestataire extérieur, avec un délai pouvant atteindre trois semaines.
"Avec la machine à découpe laser, le réglage se fait en dix minutes, grâce à un fichier informatique ! Nous perdons trois feuilles par modèle, contre une centaine avant. Et la consommation énergétique n'est pas plus élevée", se réjouit Armand Chaigne.
De plus petits volumes attendus par le marché
En revanche, les têtes laser, dont on voit les étincelles agir à travers la vitre, ne peuvent traiter, actuellement, que 2.000 feuilles à l'heure, contre 8.000 pour les machines à presse. Et l'action des lasers dégage une légère odeur de brûlé.
Mais ces plus petits volumes sont également dans l'air du temps. "Les attentes des consommateurs changent. Les visibilités, en matière de prévision de consommation, se réduisent", souligne Armand Chaigne. Il constate d'ailleurs l'impact négatif du pouvoir d'achat en baisse sur les parfums et les vins.
De plus, cet investissement peut attirer de jeunes salariés avides de technologie. Et la créativité rendue possible par la machine devrait séduire le monde du vin, pour ses promotions, celui de l'industrie agroalimentaire, pour le découpage en pointillé et des ouvertures plus faciles qu'avant, et de tout client désirant orner son emballage. D'un dessin joliment ajouré ou personnalisé.