Accueil > Vos accords & salaires > Bilan du cartonnage en 2024 : entre contraction du ca et maintien de la rentabilité –

Bilan du cartonnage en 2024 : entre contraction du ca et maintien de la rentabilité –

Source : Caractère.net publié le 6 octobre 2025 par Christophe Colin

Comme chaque année, les Rencontres du cartonnage 2025 ont été une source d’informations foisonnantes pour les décideurs français de la transformation du carton.

Le 24 septembre dernier, la fédération CAP, présidée par Jean-Marc Lebhar, a tenu les 11es Rencontres du cartonnage, à Paris, dans le 14e arrondissement. L’événement visait, comme chaque année, à rassembler les décideurs et experts du secteur autour d’une demi-douzaine de conférences consacrées aux bilans économiques, aux enjeux réglementaires et à la prospection technologique. 

CAP, comme on le sait, réunit les acteurs du cartonnage et des articles de papeterie. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et assure des services aux adhérents, une veille réglementaire et un soutien au développement. Elle propose également une plateforme d’achats mutualisés. La filière cartonnage française compte environ 270 entreprises, employant 14 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de quelque 3,5 milliards d’euros en 2024. Ce segment s’inscrit dans un marché européen estimé à près de 60 milliards d’euros, dont les deux tiers sont générés par l’emballage en carton ondulé.
Une industrie résiliente

Après avoir accueilli chaleureusement Karen Politis Boublil, nouvelle déléguée générale de CAP, qui succédera, d’ici moins d’un an maintenant, à Philippe de Boisgrollier, la centaine de professionnels présents ont prêté une oreille attentive aux premiers exposés consacrés au bilan économique du secteur pour l’année 2024 ainsi qu’aux prévisions pour l’année en cours. Jérémy Robiolle, de l’institut Xerfi, a travaillé sur le sujet, conjointement avec Nadia Mallouki et Jérôme Bon de la Banque de France (BdF). Le premier s’est appuyé sur les déclarations volontaires d’une centaine d’entreprises adhérentes à CAP. Les experts de la BdF, quant à e, disposent, pour leurs analyses, de l’intégralité des liasses fiscales des entreprises du cartonnage. Leurs études portent donc sur la réalité exhaustive des données chiffrées du secteur, comme l’a rappelé Jean-Marc Lebhar. Les économistes ont ainsi dressé, à plusieurs voix, le portrait d’une industrie très résiliente dont le chiffre d’affaires de 2024 était certes en contraction, mais dont les marges et la rentabilité se sont correctement maintenues. 

Karen Desbouis, déléguée générale de COF (Carton ondulé de France) et coordinatrice de Cofepac (Comité français de l’emballage papier carton), a ensuite livré une analyse pointue et détaillée des législations françaises et européennes en cours et à venir, évoquant leur possible stabilisation après des années de bouleversements réglementaires. 

La journée s’est conclue par une présentation évoquant, par des exemples concrets, le facteur d’innovation que représente l’intelligence artificielle. Cet exposé fut animé par Julien Zeh et Florian Rapp (de l’agence spécialisée Kanelure) ainsi que Thomas Othax (Packitoo), développeur de Hipe, une solution de cotation d’emballage propulsée par l’IA. 

L’analyse détaillée des chiffres du packaging en 2024 et des prévisions pour 2025 fera l’objet de notre rubrique Focus de notre prochain numéro (celui de novembre) de Caractère.