La transformation de la papeterie vosgienne norske skog golbey validée

Source: Graphiline.com publié le 25/06/2021 par Faustine LOISON

Le 22 juin, le conseil d'administration du groupe norvégien Norske Skog a validé définitivement la conversion de la machine à papier journal de son usine française située à Golbey dans les Vosges. Avec un investissement de 250 millions d'euros, le site qui emploie 350 personnes disposera d'une capacité de production annuelle de 550000 tonnes de papier pour ondulé (PPO) sur cette machine 1 (PM1) et toujours 330000 tonnes de papier journal sur la PM2.

Norske Skog Golbey utilisera exclusivement des fibres recyclées pour fabriquer ses deux sortes de papier. La fabrique de papiers recycle actuellement 450 000 tonnes de papiers récupérés par an, et aura besoin de 610 000 tonnes de vieux cartons supplémentaires.

Ce second projet de conversion du groupe - du papier journal vers le papier carton pour emballage - a reçu "des engagements de financement de la part de banques situées dans les pays nordiques et en Europe", indique Sven Ombudstvedt, le PDG de Norske Skog, à hauteur de 175 millions d'euros le reste étant couvert par le groupe.

L'usine française de Golbey et celle de Bruck en Autriche - qui devrait débuter sa nouvelle production au quatrième trimestre de 2022 - fourniront ensemble 760000 tonnes de papier carton de faible grammage pour les boîtes en carton et produites à partir d'énergie verte et de matériaux 100 % recyclés. "L'activité d'emballage deviendra une partie importante de l'activité de Norske Skog à l'avenir", se félicite le dirigeant du groupe papetier qui compte six usines.

"Cette conversion s'inscrit dans une stratégie de diversification pour pallier les baisses structurelles et conjoncturelles que connait le marché du papier journal depuis des années. Elle permettra ainsi de rééquilibrer l'offre et la demande" indique Norske Skog qui entend "pérenniser ses 350 emplois actuels et en créer une vingtaine d'autres d'ici 2026".

Ce projet annoncé en juin 2020 doit encore recevoir l'autorisation environnementale de la préfecture qui statuera à partir d'une enquête publique d'ici la fin de l'été?.

En parallèle, Norske Skog Golbey prépare la phase d'execution en finalisant les offres techniques pour permettre un démarrage des travaux durant le 1er trimestre 2022. La production de papier carton recyclé débutera au quatrième trimestre de 2023. La production à plein régime - 550000 tonnes de testliner et de flutting de faible grammage - devrait être atteindre dans la seconde moitié de 2026.

Cette décision coïncide avec la rencontre le 28 juin prochain du PDG de Norske Skog et du président de la République lors du Sommet Choose France à Versailles, dédié aux investisseurs étrangers.