Résumé nao pour les 4 ccn de la production & transformation des papiers cartons celluloses et produits connexes

Les différentes négociations annuelles obligatoires (NAO) de Branche du Papier Carton pour 2021 ont eu lieu cet été, et ils se sont « finalisées » la semaine dernière… mais hélas par de nombreux échecs et désaccords entre les Fédérations Patronales des 3 Branches concernées par le Papier Carton (l’UNIDIS, le CAP et l’AFDPE) et les 4 Organisations Syndicales de Salariés Représentatives (O.S.S.R.) : la Filpac-Cgt, la FCE-Cfdt Papier Carton, la Cgc Papier et enfin nous FO Construction secteur Papier Carton.


Pour les 4 CCN de la Production & Transformation des Papiers Cartons Celluloses et Produits Connexes - n° idcc : 700 (cadres) – 707 (cadres)  – 1492 (non cadres) et 1495 (non cadres) voici les différentes négociations qui ont eu lieu:
 

- Accord sur le dispositif de formation, reconversion, promotion par l’alternance de la PRO-A que vous trouverez en pièce jointe: un accord a été signé le 8 septembre (par la Cfdt, la Cgc et FO), il permettra des cofinancements de l’OPCO 2i auprès des entreprises, dont ses salariés souhaiteraient partir en formation de cursus long ou en V.A.E., de type Bac ou Licence ou Master Pro, ou CQP ou CQPI ou CCPI reconnu par notre Branche du Papier Carton.
 

- Accord sur la NAO 2021 des salaires minima conventionnels : les 4 O.S.S.R. de la Branche ont finalement rejeté, la semaine dernière, les dernières propositions de la Fédération patronale, de l’UNIDIS, qui dataient de juillet dernier avec une proposition d’A.G. des salaires minima conventionnel (de la grille de classification nationale) de +1% (voir le mail du 12/07 à 12h28). Dans un 1er temps seule la Cfdt avait répondu favorablement à cette proposition et souhaitait signer le texte de l’Accord, mais étant seule à le faire, et ne représentant pas le seuil légal de 30% des suffrages exprimés au niveau national dans cette Branche, il n’y aura donc pas d’accord salaires 2021… pour l’instant ! Car FO a demandé à l’UNIDIS la réouverture de la NAO 2021 pour la prochaine réunion paritaire de Branche, surtout avec le niveau de l’inflation qui flirte à +1,9% depuis la fin aout ! Dossier à suivre donc.
 

Primes diverses (astreintes, panier de nuit, prime de nuit et prime d’ancienneté ) : l’UNIDIS a proposé une A.G. de +1% des toutes les primes diverses conventionnelles (qui pour rappel sont un minima conventionnel - vous pouvez donc négocier plus dans vos entreprise). Seules la Cfdt et FO ont dit oui à la signature de ces primes diverses (nous avons effectivement répondu favorablement à ces augmentations suite à notre consultation par mail en date du 12/07 à 12h28 et une forte majorité de réponse « OUI » de nos syndicats) ; mais finalement le 8 septembre la Cfdt a répondu NON, car pour elle c’est un « package » des 2 accords nationaux proposés à signature : primes diverses + salaires minima conventionnel. Bref… il n’y aura donc rien pour 2021 au niveau augmentation des primes diverses, car nous aussi à FO Papier Carton nous ne pouvons signer seul un accord national de Branche (qui nécessite une représentativité de 30% au niveau national)… Aussi, comme pour les salaires minima de la grille de classification nationale, FO fera tout son possible pour relancer la négociation le plus vite possible avec la Fédération patronale de la Branche, l’UNIDIS.
 

Prochaine réunion paritaire nationale de Branche : le 6 octobre (avec préparatoire le matin du 5, la pré-convocation sera envoyée sous peu).
 



 
Visionnez le fichier PDF
(http://www.fgfoconstruction.com/web/pdf/PetT 20210421 Accord ProA.pdf)