La gpec, essentielle au développement de la papeterie le bourray

source: opco2i.fr publié le 22 juin 2022


Pour assurer son développement, cette dynamique PME mise sur la gestion de ses compétences, avec l’accompagnement de 2i Pays de la Loire.

Excellence française
Premier fabricant au monde de ouate recyclée blanc et couleur, la Papeterie Le Bourray située à Saint Mars la Brière (Sarthe, Pays de la Loire) compte à ce jour102 salariés et exporte vers plus de 40 pays. L’entreprise fournit principalement le marché des arts de la Table pour la fabrication des serviettes en papier, mais également d’autres secteurs comme celui du médical.

Répondre aux enjeux de demain
La volonté des dirigeants et d’Aude Guilbon, nouvelle RRH du site, a été de lancer une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Compétences) efficace, afin de construire des parcours de formation visant à développer la multi-compétences des salariés et de répondre aux enjeux de demain. 2i Pays de la Loire a accompagné cette stratégie, en finançant une prestation de diagnostic et d’accompagnement RH et GPEC.

Parcours certifiants
La dynamique enclenchée a permis le lancement de parcours certifiants « CQP Papiers-Cartons », pour des salariés qui disposaient d’une ancienneté importante et n’avaient jamais bénéficié de parcours certifiants. Ceux-ci ont été financés sur les fonds de la Convention Relance Industrie, signée entre l’Etat et OPCO 2i.

« Made in France » et nouvelles embauches
L’entreprise a exposé ses produits à l’Elysée en 2021 (parmi 126 produits retenus), lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Ses savoir-faire reconnus lui permettent de développer son activité et de prévoir l’embauche de 25 nouveaux salariés. L’entreprise investit et est également accompagnée par Territoires d’industrie. Son objectif : se diversifier et produire de la pâte à papier recyclé. 2i Pays de la Loire sera à ses côtés pour accompagner ces évolutions.