Rentrée des classes : le groupe hamelin, leader européen de la papeterie, se porte bien!

Source: leparisien.fr publié Par Bertrand Fizel Le 31 août 2021


Rentrée des classes oblige, on se demande toujours quelle place a pris l’ordinateur dans la vie des élèves et des étudiants. Contrairement à l’opinion communément admise, le papier et la prise de notes « à l’ancienne » font mieux que résister… ils progressent, comme l’illustre, à Caen (Calvados), la très bonne dynamique du groupe Hamelin.
Jeudi dernier, c’est la rentrée scolaire. Et on découvre que, contrairement aux idées reçues, le papier et la prise de notes manuelles se portent mieux que jamais. En témoigne le groupe Hamelin, installé à Caen (Calvados), et aujourd’hui leader européen de la papeterie. « Le marché est stable en volume. Il n’est donc absolument pas malmené par le digital. Mieux, grâce aux innovations des produits, la valeur de ce marché est même aujourd’hui en augmentation de 5 % ! », se réjouit Martial Ardant, directeur général du groupe.

La prise de notes sur papier permet une meilleure mémorisation !

L’ordinateur ne tue donc pas le papier en classe. A cela, plusieurs explications… Différents rapports constatent par exemple l’échec des tablettes dans les maternelles où elles ont été expérimentées. Les plus jeunes ne les adoptent pas toujours si facilement. Et surtout ces tablettes s’avèrent dans ce contexte souvent trop fragiles et onéreuses. « Quant aux scolaires et aux étudiants, on se rend compte qu’ils restent très attachés à la prise de notes classique. Plusieurs études européennes leur donnent raison : le taux de mémorisation des connaissances est clairement meilleur quand la prise de notes se fait sur papier », détaille encore Martial Ardant.


Les deux mondes sont d’ailleurs de moins en moins hermétiques puisque différents outils permettent aujourd’hui de numériser les prises de notes sur papier. Autrement dit, l’élève ou l’étudiant peut désormais prendre ses notes pendant le cours, puis rentrer chez lui, et sur le modèle du scan, numériser ses notes en vue de ses révisions ou de son archivage.