La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Papèteries de condat : "la bataille ne fait que commencer" assure le ministre de l'industrie

Papèteries de condat : "la bataille ne fait que commencer" assure le ministre de l'industrie

Source: Dordogne De Charlotte Jousserand Lundi 16 octobre 2023 Par France Bleu Périgord

Roland Lescure était l'invité ce lundi du 6-9 de France Bleu Périgord. Le ministre de l'Industrie se rend en suivant sur le site des papèteries de Condat après la fermeture de la ligne 4 et la signature du plan social qui acte 174 licenciements. Il sera présent avec le PDG de Lecta.

Beaucoup de regrets pour le ministre de l'Industrie, Roland Lescure a répété sur France Bleu Périgord ce lundi matin combien il regrettait "fortement" la fermeture de la ligne 4 des Papèteries de Condat, "j'espère qu'elle [cette fermeture] sera temporaire".

La ligne 4, la dernière en France à fabriquer du papier couché, a été fermée par la direction des Papèteries, 174 personnes ont été licenciées "dont une cinquantaine de départs à la retraite, mais il reste 120 licenciements secs".

La ligne 4 transformée en ligne 8 ?

Le ministre vient ce lundi rencontrer les salariés, les syndicats et les élus, il assure que "la bataille ne fait que commencer" et que le gouvernement "ne va pas lâcher Condat", il apporte dans ses valises la participation de l'État à un éventuel projet de transformation proposé par la direction. La ligne 4 pourrait être aménagée pour fabriquer du papier glacine, comme la ligne 8, un chantier à plusieurs millions d'euros auquel l'État se dit prêt à participer "à hauteur de 30%, jusqu'à 40 millions d'euros".

Le marché de la glacine offrirait plus de perspectives que celui du papier couché, pourtant la ligne 8 fonctionne actuellement à temps partiel "mais Lecta s'est engagé à la faire monter en puissance", assure le ministre qui répète qu'il s'est montré "ferme" avec la direction et "qu'il ne signera pas de chèques en blanc".

2 millions pour faire venir de nouvelles entreprises

Roland Lescure veut travailler sur l'après. Il vient avec un programme du gouvernement pour "revitaliser le territoire". Il apporte 2 millions d'euros pour réaliser des études et faire venir de nouvelles entreprises. Un haut-fonctionnaire du ministère de l'Économie va venir travailler avec les élus.

Roland Lescure assure qu'il reviendra avant l'été prochain pour suivre la situation.