Abrogation de la loi retraite augmentation des salaires


TOUS AU MEETING LE 26 OCTOBRE À LA MUTUALITE...

Elections tpe du 25 novembre au 9 décembre 2024


Salariés du Bâtiment et des Travaux Publics...

La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Papèteries de condat : casserolades et sifflets à l'arrivée du ministre de l'industrie

Papèteries de condat : casserolades et sifflets à l'arrivée du ministre de l'industrie

Source: Lundi 16 octobre 2023 Par France Bleu Périgord

Roland Lescure est arrivé au Lardin ce lundi matin pour rencontrer les salariés des Papèteries de Condat qui viennent de vivre la fermeture d'une des deux lignes de production. Le ministre de l'Industrie a été accueilli par des salariés en colère.

Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a été accueilli par la colère des salariés des Papèteries de Condat ce lundi matin, au son des sifflets et des casseroles. Les salariés n'apprécient pas le timing des annonces, surtout "on a l'impression que vous arrivez trop tard", a déclaré Philippe Delord, représentant CGT. Roland Lescure assure que "la bataille ne fait que commencer [...] je reviendrai au maximum dans six mois".

Un délégué de Force Ouvrière a ensuite interpellé le ministre de l'Industrie, "est-ce-que vous pensez que lorsqu'on aura licencié les 174 personnes, elles vont attendre six mois qu'on redémarre la ligne 4 ? Honnêtement ?". Roland Lescure a assuré faire du reclassement des personnes licenciées sa priorité.

Une visite et une réunion avec les élus

Les élus politiques du territoire étaient également présents pour la visite du site. Dominique Bousquet, le président de la Communauté de Communes du Périgord Noir-Haut-Terrassonnais a fait part au ministre de son désaccord sur le scénario présenté par Roland Lescure.

L'État se dit prêt à soutenir financièrement la transformation de la ligne 4, c'est une piste du groupe Lecta, pour qu'elle produise du papier glacine, comme la ligne 8, la seule qui reste désormais au Lardin. Une hypothèse qui a du mal à convaincre sur place, car la ligne 8 fonctionne actuellement au ralenti.

Le ministre et les élus ont prévu de se retrouver ce lundi après-midi, à la sous-préfecture de Sarlat, pour discuter de la "revitalisation du territoire". L'État va investir deux millions d'euros dans le cadre de son programme "territoire d'industrie" afin de réaliser des études et faire venir de nouvelles entreprises. Un haut-fonctionnaire de Bercy sera nommé pour suivre le dossier. Le ministre de l'Industrie s'est engagé à revenir dans les six mois.