
Accueil > Vos accords & salaires > "on ne veut pas être les prochains sur la liste" : les 175 salariés de la papeterie norpaper en ch[...]
"on ne veut pas être les prochains sur la liste" : les 175 salariés de la papeterie norpaper en chômage partiel depuis noël
Source: france3-regions.franceinfo.fr Écrit par Laure Morineau Publié le 30/12/2025
Depuis le 24 décembre 2025, les 175 salariés de la papeterie Norpaper, située à Blendecques (Pas-de-Calais) sont en chômage partiel. L'entreprise doit faire face à une situation économique difficile alors que le secteur est touché par plusieurs fermetures d'usines.
Elle fait partie du paysage de Blendecques (Pas-de-Calais) depuis 1903. Mais aujourd'hui, l'usine de fabrication de papier Norpaper traverse une période difficile. Depuis le 24 décembre 2025, ses 175 salariés sont en chômage partiel, et ce, jusqu'au 5 janvier.
"On a décidé d’arrêter la production pour les fêtes de fin d’année, ce qui n’est pas habituel chez nous", explique Loïc Genetay, directeur général du site. Avec une baisse des demandes, l'entreprise a préféré stopper son activité pour éviter d'accumuler du stock. Une décision liée à la "conjoncture économique" actuelle, selon le directeur.
Une consommation en berne
Historiquement implantée dans le nord, Norpaper produit du papier blanc 100 % recyclé à destination des emballages (agroalimentaire, notamment). "Une grosse partie de nos volumes part en Europe et l'excedent en Afrique ou encore au Moyen-Orient", indique Loïc Genetay. Mais avec la période des fêtes, les demandes au niveau de l'activité européenne sont en berne. "Quand la consommation va moins bien, nous allons moins bien", résume-t-il.
Au-delà de cette "surcapacité" de production française, c'est le coût énergétique qui inquiète l'entreprise et ses salariés. "Nous allons perdre plusieurs subventions en 2026", note Loïc Genetay. À partir de l'année prochaine, Norpaper ne pourra plus bénéficier d'un prix fixe de l'électricité accordé grâce au dispositif ARENH. Le coût de l'électricité pourrait augmenter de "30 % à 50 %". L'entreprise profitait aussi jusqu'à présent d'une exonération sur le transport de l'électricité. Une subvention à hauteur de 800 000 € sur laquelle elle ne pourra plus compter à partir de janvier.
Le secteur de la papeterie est en difficulté alors que plusieurs entreprises ont fermé leurs portes récemment. Le 31 août 2024, la papeterie RDM de Blendecques tirait le rideau, laissant sur le carreau 170 salariés. En novembre dernier, c'était au tour de Wizpaper à Wizernes et ses 147 salariés. "On ne veut pas être les prochains sur la liste", déplore Valérie Caron, déléguée syndicale FO à Norpaper.
"On est inquiet pour la suite, poursuit Valérie Caron, salariée depuis 1987. L'usine existe depuis 1903, elle est ancrée dans la ville. C'est une histoire de famille." Les salariés ont déjà vécu deux périodes de chômage partiel, en 2024 et en août dernier. La direction et les salariés gardent toutefois espoir de voir perdurer l'entreprise en 2026 malgré l'augmentation des coûts à venir. "On avance quand même. On a des commandes mais on espère en avoir plus", indique Valérie.
Le directeur général du site veut rester confiant. Il rappelle que Norpaper est le leader français dans son domaine de production. "On travaille beaucoup sur le développement de nouveaux produits. L'entreprise est bien ancrée dans la région et elle veut y rester."

