Accueil > Vos accords & salaires > Papeterie de condat : les trois candidats à la reprise ont un délai supplémentaire pour finaliser[...]

Papeterie de condat : les trois candidats à la reprise ont un délai supplémentaire pour finaliser leurs offres

Source: France 3 - Écrit par América Lopez et Serge Guynier - Publié le14/01/2026

Lors d'une nouvelle audience, ce mercredi 14 janvier, le tribunal de commerce de Bordeaux, en Gironde, a accordé un délai supplémentaire aux différents candidats pour étudier la viabilité des propositions de reprise des papeteries de Condat, en Dordogne. Une nouvelle audience est fixée au 4 février.

Le tribunal de commerce de Bordeaux a accepté la demande des administrateurs judiciaires, ce mercredi 14 janvier de proroger la période d'observation des papeteries de Condat, en redressement judiciaire depuis octobre 2025. En effet, un papetier chinois a fait part de ses intentions après une visite du site périgourdin le week-end dernier. Deux autres candidats sont sur les rangs. Ce délai supplémentaire va permettre aux différents candidats de finaliser leurs offres et consolider les dossiers. Un délai rendu possible, car la direction des papeteries a réuni la trésorerie nécessaire.

Période d'observation prolongée

Trois semaines supplémentaires, le temps d'examiner si les intentions sont sérieuses et chiffrées. En lice, trois candidatures à la reprise des Papeteries de Condat du Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. En jeu, une usine qui s’étend sur 27 hectares, ayant employé jusqu’à 1 200 salariés pour alimenter l’industrie du livre, et qui dispose d’un outil industriel rutilant. Deux lignes de fabrication de papier sont en place, dont l’une est alimentée par une chaudière biomasse quasi neuve.

Les derniers prétendants sont des industriels chinois du groupe papetier Xianhe qui ont visité l'usine les 11 et 12 janvier, quelques jours avant l'audience du tribunal de commerce. La société Xianhe est spécialisée dans les papiers alimentaire et glassine, à la tête de cinq usines, toutes localisées en Chine.

Trois candidats à la reprise

Deux candidats s'étaient d'ores et déjà positionnés : le groupe tchèque Finesta, spécialisé dans les énergies fossiles et renouvelables, soutenu que par la CGT, car il promet de garder les 202 salariés. Le groupe Finesta a présenté son projet de reprise des Papeteries de Condat, le 8 décembre dernier, avec le maintien de l'ensemble des postes, souhaitant s'appuyer sur le développement du marché de la glassine (un type de papier de soie traité à la glycérine) grâce au numérique et au e-commerce et envisage de nouvelles activités.

Et le groupe français SPB, la Société de participation de la Braye (SPB), un gestionnaire de fonds qui a déjà orchestré la reconversion industrielle d’une ancienne papeterie, en 2019 dans la Sarthe.

Les candidats ont donc trois semaines pour peaufiner leurs offres de reprises. "Pas sûr que le sort des papeteries soit connu le 4 février", a lancé un syndicaliste. Pur papier ou activités diversifiées, en tout cas la perspective d'une fermeture semble s'éloigner pour le site papetier historique de Dordogne.