La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Emballages : cee schisler investit dans sa logistique

Emballages : cee schisler investit dans sa logistique

Source: lesechos.fr publié par Léa Delpont Correspondante à Bordeaux

Le spécialiste des sacs et emballages papier carton de la Vienne rationalise son stockage et poursuit sur le chemin de l'innovation.

Burger King, McDo, Leclerc, Picard, Monoprix ou Biocoop : tous des clients de CEE Schisler. La société familiale de la Vienne fournit à la restauration rapide et à la grande distribution des sacs et emballages papier. L'ETI qui réalise 135 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte près de 600 salariés est en pleine construction d'une nouvelle base logistique de 18 millions d'euros. Son plus gros investissement jamais réalisé.

Le bâtiment de 13.000 m2 permettra de « mettre fin à plusieurs stocks déportés pour gagner en réactivité et flexibilité, sans oublier les émissions de CO2 économisées », souligne Claire Schisler, codirigeante avec son époux. La plateforme, d'une capacité de 25.000 palettes sur cinq étages, est destinée à stocker les produits finis comme les matières premières.
« Petite révolution »

Une moitié de l'entrepôt sera totalement automatisée par l'espagnol Mecalux avec un double transtockeur doté de navettes motorisées autonomes pour déplacer les marchandises. Les zones de stockage seront reliées aux lignes de production par un circuit de convoyeurs automatiques en circulation 24 heures sur 24 pour réduire les délais de chargement et déchargement. L'entreprise vient d'ouvrir son capital aux fonds Unigrains et iXO Private Equity (13 % chacun). « La famille reste largement majoritaire », souligne Claire Schisler, qui reconnaît « une petite révolution pour l'entreprise familiale » créée en 1950 : « On cherchait des gens qui connaissent l'agroalimentaire pour soutenir et accélérer notre diversification. »

L'ancienne Compagnie Européenne d'Emballages produisait à l'origine du papier pour envelopper les aliments chez Félix Potin et les commerces dits « BOF », pour beurre oeuf fromage. Elle a connu la révolution du sac plastique pour les supermarchés mais s'enorgueillit d'avoir arrêté cette production dès l'an 2000. L'essor de la restauration rapide en général lui a permis de remettre en service ses vieilles machines papier carton pour emballer les hamburgers et fabriquer des cornets de frites et des gobelets. En 2019, CEE Schisler a lancé son Earth Cup breveté, « le premier gobelet 100 % papier, sans film polyéthylène et compostable à domicile ». Au fil des ans, elle a aussi pris le virage des robustes sacs drive de supermarché et perfectionné le papier technique « qui garde le chaud et le croustillant ». Aujourd'hui, l'entreprise mise sur le pot de yaourt 100 % papier carton, « dont la finalisation est complexifiée par les dates limites de consommation étendues ».